Les variables spéciales

Les variables spéciales sont des variables internes à Dos9: Les commandes lancées avec Dos9 n'héritent pas des variables spéciales, ces variables sont donc locales.

Utilisation des variables spéciales

Les variables d'environement ne sont pas modifiables, elles sont uniquement définies par Dos9 ou par FOR.

L'expansion des variables spéciales

Le nom des variables spéciales est constitué d'une lettre ou d'un chiffre. Tous les caractères ASCII supérieurs à 32 peuvent être utilisés cepandant pour préserver la lisibilité du code il est préférable de se limiter au lettres, au chiffres et aux symboles.

Les variables spéciales doivent être précédés d'un seul %

On peut aussi utiliser les options suivantes pour le dévelloppement des variables spéciales, pour cela il faut insérer un tilde ~ après le %, et combiner les options suivantes puis mettre le caractère correspondant à la variables a la fin.

Les options disponibles sont (en prenant l'exemple de la variable %I):

On peut biensûr combiner les options (jusqu'a 16 simultanément).

Note

Dos9 est sensible à la casse pour les options et les noms de variables spéciales. Il est absolument nécessaire que le caractère du nom de la variable soit en ASCII strict, sinon, Dos9 affichera une erreur.

A voir aussi

Les variables d'environnement, L'expansion des variables, Index des spécification


Dos9 manual pages, The Dos9 Project - Copyright © 2010-2014 Darkbatcher

This is free software: you can redistribute it and/or modify it under the terms of the GNU General Public License as published by the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or (at your option) any later version.

Please report bugs and mistakes at : <darkbatcher at dos9 dot org>